Le forum de l'association Anjou'te !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de l'association Anjou'te !

Association organisatrice de Tournois de jeux avec figurines sur Angers
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Lasure

Aller en bas 
AuteurMessage
Rip
modérateur
Rip


Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 12/10/2006

Lasure Empty
MessageSujet: Lasure   Lasure Icon_minitimeLun 26 Mar - 22:23

Hello

J'ai pris du "chêne rustique" "protection bois satiné".

Par contre si tu veux t'y mettre, jette un oeil sur la 29ème page du sujet sur WarFo:
http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=55142&st=700
Car il y a un piège à éviter, certaines "nouvelles" lasures sont impropres à faire plouf.

Tiens, voila le résumé des 28 pages précédentes:

Citation :
Après avoir écumé les pages anglaises (ouais, c'était long:p) et ces pages là, je trouve que la technique est très bonne...mais les débats autour sonnent creux.
J'vais pas me la jouer prophète ou omniscient, mais si on fait un bref récapitulatif :

Avantages de la technique :
-rapidité
-qualité évidente des effets produit par la technique
-simplicité (tremper dans un pos, c'est jouable quand même:))
-nouveauté : c'est du jamais vu ou presque, donc forcémment;
-originalité (bien que ça va forcémment se diffuser, pour l'instant ça doit être assez restreint)

Désavantages :
-aspect brillant (pouvant être attenué voire détruit par le vernis mat, mais tout de même ça rajoute du travail)
-possibilité de....saturation? en gros qu'il y ai trop de lazure et que ça détruise la fig' au sens esthétique
-compatibilité avec son armée (et c'est là en fait le véritable choix qu'il y a faire :
Sur l'armée d'hommes bêtes de run par exemple, le résultat est tout simplement merveilleux. On a, après de bêtes applats de couleurs avec un brossage (pas plus, je me trompe?) ou quelques effets de base, des figurines dignes du white dwarf ou presque!
Par contre, j'ai essayé sur un lancier isolé de mon armée empire, au schéma rouge et blanc...ben c'est super moche.
Donc a mon avis c'est là qu'il faut chercher à avancer, par sur des arguments visant à détruire la technique dans le genre "oui, mais pour l'amour de la peinture" : cet argument est valable sur l'éthique, mais d'un point de vue objectif, on s'en br..fiche. On veut juste savoir si la technique est efficace.
La réponse est définitivement OUI pour les armées qui lui conviennent.
En gros, sans qu'on puisse faire de généralités, je pense que la lazure convient aux armées :
-aux couleurs sombres en général, comme les bêtes du chaos
-aux couleurs "chaudes" dans les tons allant de jaune clair a marron foncé
-aux couleurs "crades" comme une armée hmm...disons des miliciens de l'empire par exemple.
etc.

La lazure ne convient par contre pas aux armées :
-qui se veulent "éclatantes" (comme mon armée de l'empire, je les fais dans un style immaculé, ça ne convient pas avec la lazure)
-trop claires ou trop contrastés
-avec des couleurs très différentes du marron (rouge, bleu vert)
etc.

Bien qu'il soit impossible a mon avis de faire des généralités, je pense tout bêtement que plutot d'animer des débats gagnés d'avance par le parti "pour la lazure" car ayant de vrais arguments, chacun devrait faire part de ses experiences sur un type d'armée.
De plus, (et enfin, j'arrête après:p), le schéma de couleur de l'armée influencera grandement l'utilisation de la lazure : une armée d'ES tons autonme sera magnifique avec la lazure, dans les tons étés aussi, mais tons printemps ça semble bizarre, et ton hiver certainement pas.



Etape 1 : lazure ou pas?

Tout d'abord, puristes s'abstenir bien évidemment. Si vous aimez la peinture "classique", c'est pas pour vous.
Ensuite, amateurs d'armées éclatantes s'abstenir également. La lazure rend vos armées plus sombres et un tantinet crade, ce qui peut ne pas convenir (chevaliers ou haut elfes par exemple). Voyez donc déjà en parcourant les pages si le résultat vous interesse. (ça parait évident mais bon.) Il faut aussi savoir que la lazure donne un aspect assez uni a votre figurine (sans les retouches) : là encore, on aime ou on aime pas.

Etape 2 : Compatibilité?

Outre le style de votre armée, il y a son schéma de couleur. En effet, certains schéma de couleurs ne conviendront pas (même si l'on peut choisir la couleur de la lazure). Abstenez vous si votre figurine comporte beaucoup de blanc, et aussi peu de relief. La lazure fonctionne comme une encre, donc sans relief, le rendu sera disons...faible? Pas terrible mais je suis sur que vous comprenez:p. Le noir est sans doute aussi a proscrire, du moins pour l'instant, car je ne suis pas sur du resultat.
Prenons un exemple pour finir : "est-ce que je peux le faire sur mon armée d'elfes sylvains?"
-Hypothèse 1 : schéma de couleur Printemps : Pâs sur, a voir. Il faudra sans doute retoucher le vert ensuite. Néanmoins, la figurine contiendra beaucoup de cuir : à tester.
-Hypothèse 2 : schéma de couleur été : pareil que printemps, le vert sera a retoucher sans doute.
-Hypothèse 3 : schéma de couleur automne : foncez. La lazure marche très bien avec les couleurs chaudes, et votre figurine est composée de jaune et de cuir.
-Hypothèse 4 : schéma de couleur hivernal : impasse. Du blanc et du bleu, figurine très claire...pas bon.
Vous voyez qu'une figurine qui est déjà dans des tons similaires (automne) fonctionne, alors que celles qui sont contrastées (pintemps et été) peuvent ne pas fonctionner, et que celles eclatantes(hiver) sont à proscrire.

Etape 3 : Lazure : comment ça marche?

Comme de l'encre, mais en plus epais, et de façon globale. De plus (non négligeable), elle permettra de proteger vos figurines en métal, qui ont tendance à s'écailler a force de choc (plus que les figurines plastiques).
La lazure fait l'ombrage de votre figurine : c'est à dire que la couleur que vous avez choisie (mettons marron, le plus classique), se mettra dans les creux pour former un marron très sombre, presque noir ,et dans les creux moins grands, un marron moins foncé, etc..pour arriver sur les surfaces lisses a un effet "lavis" (si vous ne voyez pas du tout de quoi je parle -ombrages, lavis-, passez votre chemin^^).
Par conséquent, veillez à bien choisir la couleur de votre lazure. Prenez un exemple de la figurine que vous voulez faire : regardez quel ton fait l'essentiel de la figurine (des hommes bêtes, c'est le marron, pour des skinks c'est le bleu); c'est généralement la couleur dominante. Votre lazure devra être la plupart du temps de cette couleur là.
A noter une alternative, pour ceux qui connaissent : la complémentarité des couleurs. Si vous savez ce que c'est, ça marche avec la lazure. Les autres, contentez vous de la couleur dominante.

Etape 4 : De quoi que j'ai donc besoin?

De la lazure .
Non sans rire :
-un pot de lazure couleur bois si vous la voulez de cette couleur, sinon de la couleur que vous souhaitez, ou encore transparente si vous voulez la colorer vous même(on y reviendra)
-du white spirit si le disolvant de la lazure est le white spirit, sinon simplement de l'eau (c'est indiqué sur le pot dans tous les cas)
-de colorant a peinture classique, mais attention : il doit être dissolvable de la même manière que la lazure. Et oui, si votre lazure se dilue au WS et que votre peinture c'est à l'eau, ça va pas faire bon ménage.
-de vernis mat, même s'il n'est pas obligatoire, c'est fortement conseillé.
Vous pourrez trouver toutes ces belles choses dans un magasin de bricolage classique (sauf si vous habitez dans un trou perdu, genre...mouilleux-sur-vigne a côté de Fresne-saint-maine, là, faudra commander.), sauf peut être le vernis mat, disponible dans tous les bons magasins de modelisme ou de peinture.
Côté prix, ne vous inquiétez pas : la lazure en gros pot coute entre 15 et 20 euros (pas la peine de prendre le haut de gamme), et pourra faire autant d'armées que vous voulez. Vos parents en auront même peut être l'utilité, ou vous pour protéger vos figs enfin bref...ça peut servir^^. Le WS, vous en avez sans doute déjà, le colorant a peinture pas plus de 5 euros je pense, et le vernis mat je ne sais pas mais bon...disons au total moins de 30 euros.

Etape 5 : j'ai ma lazure et tout et tout, je l'applique comment?
Je vous laisse lire tout plein de récapitulatif des autres membres sur comment ils ont fait.

Etape 6 : conseils d'usage (tout bêtes mais essentiels)

-bien laisser la figurine secher avant de faire quoi que ce soit dessus.
-commencer avec des figurines peu importantes (infanterie, élément d'une nuée etc) avant d'attaquer sur des pieces a 40 euros.
-faire attention avec la lazure : ça tâche a vie les vetements et autres tapis.
-bien lire ce post et surtout tous les autres pour :
1-Cerner la technique
2-Comprendre son fonctionnement
3-Voir des exemples
-Ne pas hésiter a retoucher derrière la lazure : ça beau être du fast-painting, c'est pas une raison pour tout bacler.
-ne faites pas votre mélange dans le pot a lazure : faites le a part, comme ça si ça ne convient pas, vous pourrez toujours changer...
-n'essayez pas cette technique si vous n'êtes pas au moins un peintre averti. Vous venez de commencer la peinture? Notez l'adresse de ce sujet et revenez y quand vous maîtriserez les applats, les eclaircissements, le brossage et l'encrage, ainsi que lorsque vous aurez fait un bon nombre de figurines. Tout n'est pas bon à prendre toujours tout de suite, et mieux vaut savoir un minimum peindre.

Voilà, j'èspère vous avoir aidé, je mets des exemples, diverses photos de figurines (réussies) pour que vous ayiez des exemples.

Les hommes bêtes de run :
avant/après lazure
avant/après vernis mat
Unité

Les tyranides d'isidor (sous lazure mauve)

Le malentrhope
Le carnifex

Le squelette de Supra

L'unité de saurus, pas à pas, de Mimosse

Les Tyranides de parodius

Avant/après lazure
Un prince avec retouches

Voilà vous avez quelques exemples. Je n'ai mis que ceux qui me paraissaient les plus beaux (les autres ne vous inquiétez pas, vos figs sont très biens aussi:).
On peut clairement voir le potentiel de cette technique. A vous de voir maintenant =)
Bonne chance^^
Revenir en haut Aller en bas
 
Lasure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'association Anjou'te ! :: Le bistrot du coin :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser