Le forum de l'association Anjou'te !

Association organisatrice de Tournois de jeux avec figurines sur Angers
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Tournoi Wh40k : les 19 et 20 mai

Aller en bas 
AuteurMessage
Rip
modérateur
avatar

Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 12/10/2006

MessageSujet: Tournoi Wh40k : les 19 et 20 mai   Ven 9 Mar - 20:08

Bonjour à tous!

Alors ça y est c'est officiel, la salle est réservée pour mai. Pour l'instant nous avons une salle où loger 32 personnes, mais les Arts Ludiques vont essayer de nous avoir plus grand, donc on pourra peut-être monter à 44, voir même peut-être à 50 places.
J'attends la réponse de Games Workshop en ce qui concerne l'accréditation "qualif GT", donc pour l'instant l'annonce reste confinée à Anjou'te.

C'est Battosai et moi-même qui seront les GO de cette manifestation qui s'annonce chaude!

Voici le règlement:

Citation :

Le jour le plus long


Présentation :

L'association Anjou'te vous propose un tournoi de Warhammer 40 000 les 19 et 20 mai, à Angers, département 49 du Maine et Loire.
Il se dérouleras à Trélazé , petite bourgade touchant Angers. L'adresse de la salle est :

Centre social et d'animation Ginette Leroux
54 avenue de la république
49800 trélazé

Nous remercions chaudement le Club des Arts Ludiques qui nous héberge.

Le tournoi consiste en un format 1500 points classique. La peinture est obligatoire et entrera en compte dans le classement sous la forme de points de tournoi. Le tournoi de jeu comportera une note de composition, et se fera selon le principe de la ronde suisse, avec comme seconde clé de reclassement la note de composition.

Administratif :

- 7 € d'inscription (5€ pour les membres d'Anjou'te et des Arts Ludiques)
- liste et inscription à envoyer avant le 5 mai à l'adresse suivante :

Jacob Maillet
1Bis Rue St Lazare
49100 Angers

ou, en ce qui concerne la liste :

battosai1@hotmail.fr / rippounet@yahoo.fr
(pour toute question/renseignement, veuillez utilisez les mêmes Mails.)

- Chèques à l'ordre de l' « Association Anjou'te » (et non de l’organisateur). Aucun remboursement de l'inscription ne pourra être effectué pour les désistements après le 12 mai.

- Il y aura une solution de restauration sur place proposée par les membres des Arts Ludiques, qui consistera en un choix de sandwichs, des canettes de sodas et une variété de barres chocolatées.

Il est proposé aux joueurs d'amener un décor afin de recevoir un bonus de points et nous aider dans l'organisation de la manifestation. Le décor doit cependant être de taille suffisante pour bloquer les lignes de vue et/ou fournir un couvert à une unité.


Le tournoi utilisera le système de ronde suisse ainsi que le principe de reclassement compo :
à chaque tour un classement est effectué, chaque joueur est ensuite apparié avec quelqu'un ayant le même nombre de points de tournoi, ainsi que la note de compo la plus proche dans ce groupe d'ex-aequo. Notez donc que vous ne tomberez pas forcément avec quelqu’un ayant la même note que vous !
De plus, la note de compo viendra s'ajouter au total de points de tournoi du joueur à la fin du tournoi, en même temps que divers bonus.

Ce tournoi utilisera la dernière version des règles en vigueur (V4), se déroulera sur 2 jours, et comportera 5 parties. Le nombre de joueurs sera au minimum de 32 (à l’heure ou ce règlement est écrit, nous négocions encore de l’espace supplémentaire pour monter jusqu’à 44, voire 50 participants). Les compétiteurs s'affronteront avec un unique schéma d'armée de 1500 points maximum. Le classement se fera selon les points de tournoi qui regrouperont :

A - Les points gagnés lors des parties /50
B - Les points de comportement /10
C - Les points bonus /10
D- Les points de composition. /10
E- Les points de peinture /15
F- Les points de quizz /5
Total /100

Le planning du week-end sera le suivant :

Samedi:
9H30 Briefing : Accueil des joueurs, présentation du 1er scénario, questions diverses, etc.
10H00 Première partie
12H30 Pause déjeuner
14H00 Deuxième partie : présentation du 2ème scénario
16H30 Pause
17H00 Troisième partie : présentation du 3ème scénario
19H30 Fin de la troisième partie.

Le samedi soir, un restaurant et un bar communs seront proposés.

Dimanche :
9H30 Petit déjeuner
10H00 Quatrième partie
12H30 Pause déjeuner
14H00 Cinquième partie
16H30 Fin de la cinquième partie
17H00 Remise des prix et verre de l'amitié

La durée de chaque partie sera de 2h30 maximum, déploiement et décompte des points de victoire compris. Veillez à ne pas commencer de nouveaux tours s'il ne reste pas assez de temps, si jamais au bout du temps impartis une bataille n'est pas finie et que les joueurs n'ont pas joué un même nombre de tours, un temps supplémentaire leur sera accordé, mais gardez à l'esprit que cela retarde tout le monde, soyez donc vigilant sur l'horaire. Celui-ci vous sera régulièrement rappelé pour éviter ce genre de désagrément.

Limitations :

Dans un souci d'équilibre, seront interdits:

- Toute liste non officielle et ne possédant pas de codex. Toutes les listes Forge World, ou parues uniquement dans le White Dwarf sont concernées. Cela s’applique également aux unités supplémentaires.
- Les alliés qui ne figurent pas dans les codex. On peut très bien sélectionner des marines ou des gardes impériaux dans une armée de l'inquisition si on respecte les limitations associées, mais on ne peut pas avoir un inquisiteur allié à une armée de space marine. Il en découle que les assassins sont réservés aux armées inquisitoriales.

N'hésitez pas à nous contacter si vous n'êtes pas sur que votre armée soit acceptée.

De plus, bien que la manifestation consiste en un tournoi, l'amusement est tout de même le maître mot. Si une liste nous semble largement trop forte comparée aux autres listes reçues, ou utilisant trop les unités les plus anti-fair-play, nous nous réservons le droit de la refuser et demander au joueur de l'aménager. Cette mise en garde concerne notamment les choix en triple (trois basilisks par exemple), les listes eldars comportant plusieurs véhicules possédant la combinaison d'équipement [pierre esprit + holochamp + moteurs à poussée vectorielle], ainsi que les listes de marines du chaos avec seigneurs motards et armure démon invocateur.

Les scénarios

Les scénarios seront les scénarios de base du livre de règle, assortis de quelques modifications simples concernant les règles spéciales (vision nocturne et points de victoire pour les objectifs notamment).
Le principe utilisé pour le déploiement sera également celui du livre de règles : le joueur qui choisit son coté de table déploie sa première unité en second, puis un autre dé est lancé pour déterminer qui commence.
Il est à noter que les règles d'infiltration et de frappe en profondeur ne seront pas forcément autorisées sur la totalité des scénarios, évitez donc de trop vous reposer sur ces règles.

Rappels

Les armées :
- Les figurines doivent êtres wysiwyg. Cela signifie que l’équipement et les armes doivent être représentés dans la mesure du possible sur la figurine.
- Un personnage spécial par armée pourra être autorisé à la discrétion des arbitres, qui jugeront au cas par cas. Les joueurs souhaitant intégrer un personnage spécial sont donc priés d’envoyer deux listes d’armées, une avec le personnage, et une sans. Attention, ceci est afin de permettre à certaines armées très thématisées de jouer (Deathwing et Ravenwing notamment), et non d’apporter un bénéfice quelconque à une liste déjà efficace.
- La compagnie blindée n’est pas autorisée.
- La restriction « envers et contre tous » des space marines sera refusée. (logique)
- Pour les égarés & damnés, toutes les limitations du codex space marines du chaos restent valables. (notamment 0-1 démon majeur par armée)
- Seules les figurines forge world ayant leurs règles dans un codex pourront être jouées (donc pas de valkyrie ou autre, mais un dreadnought forgeworld pourra être pris pour représenter un dreadnought vénérable) .
- Les seigneurs fantômes et les princes démons à stature démoniaque doivent être mis sur des socles de 64mm.
- Les terminators doivent être mis sur des socles de 40mm.
- Les socles de cavalerie sont tolérés pour les motards.
- Les figurines utilisées doivent être de la marque Games Workshop. Les « count-as » ne seront tolérés qu’à la condition d’être de dimension parfaitement similaire à l’original. Dans le cas contraire, la figurine ne pourra être déployée qu'avec l'accord de l'adversaire En cas de refus, sa valeur en points sera perdue et comptée comme perte.

- Les conventions de jeu :
Durant la durée du tournoi, les conventions de jeux utilisées seront celles du GT français, que vous pouvez trouver sur le site de Games Workshop France. Il est également impératif que les joueurs se renseignent sur les correctifs apportés à leur codex, également disponibles sur le site de Games Workshop dans la section Warhammer 40,000 - téléchargement. Si vous n’avez pas la possibilité matérielle de les télécharger, ceux-ci pourront vous être fournis le week-end du tournoi, à condition que vous en fassiez la demande à l’avance.

Echange de liste / sets de dés / décors :
Avant chaque partie, vous pouvez demander à faire un échange de listes avec votre adversaire. Notez bien que si votre adversaire demande à voir votre liste vous devrez la lui montrer.
De même un adversaire peut demander à jouer avec le set de dés de son adversaire. Dans un souci de limitation des pertes de dés, il est conseillé de jouer un seul set, pour que chacun retrouve tous ses dés sans problème en fin de partie, et par la même occasion éliminer toute suspicion.
Il est également recommandé de s’entendre avec son adversaire sur le positionnement et la classification des décors avant le début de la partie. Bien évidemment il sera possible de déplacer les décors !

Les listes d’armées/ l'inscription:
- Les listes d'armée doivent être dactylographiées (listes army builder non acceptées).
- Elles doivent être compréhensibles pour faciliter le travail des correcteurs. ( il n'est pas nécessaire de faire apparaître les profils et détailler l'effet de chaque équipement. )
- Les joueurs devront avoir un double de leur liste d’armée à présenter le jour du tournoi.
- L'inscription doit comporter : les Noms et prénoms, Pseudo si possible, Téléphone fixe et/ou portable, armée jouée, le Mail, la liste des gens avec qui vous venez pour que l'on ne vous apparie pas avec eux au premier tour, et enfin, précisez si vous cherchez un logement sur place pour le samedi soir. De même, si vous habitez non loin de la salle et être prêts à proposer un hébergement aux joueurs venant de loin, vous pouvez signaler sur la feuille le nombre de places disponibles.
- Elles pourront être envoyées pour correction à l’adresse Email suivante ( n'oubliez pas d’envoyer le chèque par courrier « normal ») : battosai1@hotmail.fr

Divers :
Vous devez avoir avec vous:
-Le codex de votre armée & votre liste d’armée.
-Un set de dés.
-Un mètre ou une règle en pas.
-Une calculatrice , crayons et papier pour compter les points.
-Si possible un livre de règles.

Récompenses :
Le tournoi récompensera au moins les 5 généraux avec le plus haut score de points de tournoi.

Nous remercions à ce titre nos sponsors : la société Games Workshop, les magasins Sortilèges et La Guilde des Joueurs.


Dernière édition par le Dim 8 Avr - 22:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rip
modérateur
avatar

Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 12/10/2006

MessageSujet: Re: Tournoi Wh40k : les 19 et 20 mai   Ven 9 Mar - 20:09

Citation :

A- Points des parties :

A chaque tour, il vous sera expliqué le scénario joué, et vous devrez affronter l'adversaire qui vous sera attribué pour déterminer le résultat de la bataille. Une fois la partie terminée, comptez les points de victoire, la différence entre vos points de victoire déterminera le nombre de points de tournoi qui vous seront attribués.

Résultat.....différence de points de victoire.....points de tournoi gagnés
massacre…………………………..+1501 pts et plus………………….10
victoire majeure……………………de +751 pts à +1500 pts………….9
victoire mineure.…………….......de +201 pts à +750 pts.......................7
égalité............………………..….de -200 à +200 pts...........................…5
défaite mineure…...……………..de -201 pts à –750 pts.........................3
défaite majeure………………..…de -751 pts à –1500 pts…………..…1
massacré……………………….….-1501 pts et moins…………………0

B- Points de comportement :

Chaque joueur débute le tournoi avec un capital de 10 points de comportement, qui pourront lui être retirés suivant les décisions des arbitres, pour divers comportements qui selon eux portent atteinte à l'intégrité de l'esprit du jeu, ou à la bienséance sociale.
Ces comportements incluent la contestation de décision arbitrale, ainsi que tout comportement violent ou agressif.

Note : Les arbitres sont là pour éclaircir les situations douteuses et régler les problèmes, n'hésitez donc pas à faire appel à eux. Cependant un appel abusif pour des points de règles simples et bien expliqués dans les codex ou livre de règles pourra aboutir au retrait d'un point si l'abus est manifeste et répété. Exemple : "c'est quoi 2 en dégât superficiel ?"
Pour ce faire, les participants sont priés de connaître le minimum nécessaire à une partie fluide (règles de bases, ainsi que règles de son codex et de ses unités). Un joueur particulièrement lent pourra être accusé de « jouer la montre » afin de ne pas laisser le temps matériel à son adversaire de le battre, ou encore de nuire au déroulement fluide du tournoi.

C- Points bonus :

L'organisation d'un tournoi demande du temps et de l'investissement, aussi il est très appréciable pour les organisateurs que les concurrents fassent leur possible pour leur faciliter la vie et se comportent bien durant l'événement. Afin de récompenser ce bon esprit, les points de tournoi bonus pourront être gagnés :
- Liste juste et bien rédigée + envoi de l'inscription complète et à temps : ..........sur 5 pts
- Joueur amenant un décor : ..............................................................................……..2 pt
- Ponctualité : ………………………………………………………………………..3 pts

Notez bien que la ponctualité consiste avant tout à prévenir les organisateurs en cas de retard. Il est évident qu’un joueur ne sera pas pénalisé s’il est victime d’un impondérable. Il le sera en revanche s’il ne prévient pas alors qu’il en avait la possibilité.

Le numéro de téléphone à appeler en cas de retard sera le : 06.31.81.98.87.
[vous pouvez également appeler à ce numéro pour des informations supplémentaires]

D- Points de composition :

Chaque joueur sera noté par les arbitres à la réception de sa liste, et recevra une note allant de 0 à 10 suivant le potentiel de sa liste. La liste jugée la plus puissante sur le papier marquera 0 point, tandis que la liste la plus méritante marquera 10 points, note qui sera ajoutée au total de points de tournoi à la fin de ce dernier.
Les arbitres utiliseront leurs paramètres personnels et leur expérience du jeu pour juger les listes. Ces notes ne seront pas contestables mais les organisateurs feront le maximum pour être équitables.

Ces paramètres tiendront compte à titre indicatif :
- Du nombre d'armes à forte PA.
- De la relative optimisation de chaque unité.
- De la redondance de choix rentables et/ou efficaces. (choix en triple notamment)

Cette note de composition servira à déterminer l'appariement du premier tour, ainsi chaque joueur rencontrera dans un premier temps un joueur ayant une note de composition égale ou proche de la sienne –afin d’éviter les massacres au premier tour. La note de composition ne servira ensuite qu’en cas d’égalités sur les points de parties.

E- Points de peinture :

Chaque joueur sera noté le week-end du tournoi sur la peinture de son armée. L’armée sera notée sur 15 points, accordés comme suit :

Socles : de 0 à 2 points
Conversions et modélisme : de 0 à 3 points
Peinture : de 0 à 9 points (un 0 ne sera attribué qu’en cas d’abus manifeste)
Originalité et caractère : de 0 à 1 point

Bien évidemment, cette note est –comme la note de composition- en partie subjective, et ne pourra donc pas être contestée. Il est cependant tout à fait possible à un joueur d’expliquer sa peinture et ses conversions à l’arbitre au moment de la notation.

F- Points de Quizz

Un Quizz sur le background de Warhammer 40,000 sera organisé pendant le week-end, et noté sur 5 points.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fire_angel
modérateur
avatar

Nombre de messages : 99
Age : 33
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Re: Tournoi Wh40k : les 19 et 20 mai   Sam 10 Mar - 4:30

Quelques remarques :

-Deuxième clée de reclassement : vous utiliserez bien la compo comme laissé dans le réglement ou vous utiliserez les pts de victoire ? Je prévient tout de suite que ce système est TRES lourd à mettre en place au niveau des appariements entre les parties, et je vous encourage FORTEMENT à faire :
-1er tour apparié à la compo
-reclassement durant le tournois avec pts de tournois puis points de victoire
-reclassement compo puis pts de victoire au classement final.

-Points de tournois : ramener à 2 niveau de victoire serait bien, maximiser le nombre de palier ne fait que profiter aux grosbills qui poutrent jusqu'au bout. Se pose aussi le prob des nécrons qui lorsqu'ils démat donnent générallement un massacre, même si la partie était pourtant sérrée.

(sinon 200 pts pour la victoire mineure me semble très bien, on avait mis plus pour l'anjougueddon 2 car pas de palier, du coup là sa colle bien.)

Pas de récompenses pour les plus belles armées ?

Scénar : ne PAS faire que des scénars de poutre me semble un IMPERATIF, c'est une réelle avancée dans le tournois 40k que de faire des scénar qui ne donnent pas de prime a la bache mais uniquement aux objectifs, genre sinon c'est un retour de 2 ans en arrière...

Pour les count as vous avez été drastique : sa serait mieux de mettre "dans le cas d'une taille trop différente, le modèle officiel sera utilisé pour déterminer les lignes de vue en cas de litige"

Pareil pour les unités ajoutés, en l'état , un joueur ne peut pas jouer ses démonettes montées.

Fire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rip
modérateur
avatar

Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 12/10/2006

MessageSujet: Re: Tournoi Wh40k : les 19 et 20 mai   Mar 13 Mar - 5:47

fire_angel a écrit:
-Deuxième clée de reclassement : vous utiliserez bien la compo comme laissé dans le réglement ou vous utiliserez les pts de victoire ?

1) Points de tournoi
2) Compo

J'espère que le règlement est clair (?!?), je viens de le relire et je ne vois pas d'ambiguïté.

fire_angel a écrit:
Je prévient tout de suite que ce système est TRES lourd à mettre en place au niveau des appariements entre les parties, et je vous encourage FORTEMENT à faire :
-1er tour apparié à la compo
-reclassement durant le tournois avec pts de tournois puis points de victoire
-reclassement compo puis pts de victoire au classement final.

Cela nous semble le système le plus "juste", car ça évite de voir trop de métapoutres à cause des écarts de compo. Faire la ronde suisse avec les pts de victoire en deuxième clé de reclassement avantage considérablement les gros bills. Le pauvre joueur "mou" qui réussit à gagner ses premières parties est sûr de se faire méta-basher à un moment ou à un autre pendant qu'il monte dans le classement. Je pense d'ailleurs que c'est pour ça que vous aviez pris ce système pour l'Anjouggeddon 2, non?

D'ailleurs, je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi le système est si lourd que ça... Bien sûr, c'est plus chiant d'utiliser la compo que les pts de victoire, mais une fois les groupes d'ex-aequo déterminés, il suffit d'avoir la feuille des compos à coté, non? Ce que je veux dire, c'est qu'en sachant à l'avance que c'est lourd (grâce à votre expérience), on peut aussi s'organiser en fonction.

Qu'entends-tu par "reclassement compo puis pts de victoire au classement final" ? Ajouter la note de compo à la fin et départager les égalités par les pts de victoire? Car ça, on le fera.

fire_angel a écrit:
-Points de tournois : ramener à 2 niveau de victoire serait bien, maximiser le nombre de palier ne fait que profiter aux grosbills qui poutrent jusqu'au bout. Se pose aussi le prob des nécrons qui lorsqu'ils démat donnent générallement un massacre, même si la partie était pourtant sérrée.

Justement, utiliser le reclassement compo en deuxième clé permet de faire 3 niveaux de victoire. En gros, c'est soit:

- Pts de victoire en 2ème clé & 2 niveaux de victoires
- Reclassement compo & 3 niveaux de victoire

Batto et moi aimons bien l'idée d'une "prime à la métapoutre", donc on a préféré le deuxième système.
Les necrons restent un problème, c'est vrai, mais si la partie a été serrée, ça se verra dans l'écart des points de victoire et donc dans les pts de tournoi, a fortiori avec trois niveaux de victoire. Ben oui, même si le necron demat et donne 1500 pts de victoire cash, l'adversaire donnera aussi des pts de victoire. L'impact de la démat dans une partie serrée n'est pas si important que ça si tous les scénars sont des scénars de poutre. A la rigueur, pour corriger le problème, on peut "ignorer" le paragraphe du codex necron qui donne systématiquement la victoire à l'adversaire en cas de démat, et donc laisser une chance au croncron de faire une égalité s'il arrive à faire 1300+ pts de dégâts avant de démat (on y réfléchira). Après, c'est aussi au joueur necron de faire sa liste afin d'avoir un seuil de démat correct. Tant pis pour le gros bill qui prend 2 monolithes...

fire_angel a écrit:
Pas de récompenses pour les plus belles armées ?

Pour l'instant le règlement dit "seront récompensés au moins les 5 meilleurs généraux". On réfléchira à la possibilité de faire plus de catégories d'ici mai.

fire_angel a écrit:
Scénar : ne PAS faire que des scénars de poutre me semble un IMPERATIF, c'est une réelle avancée dans le tournois 40k que de faire des scénar qui ne donnent pas de prime a la bache mais uniquement aux objectifs, genre sinon c'est un retour de 2 ans en arrière...

C'est ton avis, ce n'est pas forcément le notre.

Les scénarios ne sont pas encore faits, ils seront étudiés d'ici mai, et tu auras sans doute aussi la possibilité d'y participer. A mon avis, tout dépend du nombre de points de victoire accordés pour les objectifs du scénario, en sus des points de victoire normaux. Si le scénar est bien ficelé, il est impossible d'ignorer les objectifs, même si on métapoutre l'armée adverse.

A titre personnel, je dois dire que je déteste les scénars "non-poutre" car ils favorisent forcément l'égalité. Y'a rien de pire pour moi que de savoir que ça va sans doute terminer en égalité avant même de jeter le moindre dé.

fire_angel a écrit:
Pour les count as vous avez été drastique : sa serait mieux de mettre "dans le cas d'une taille trop différente, le modèle officiel sera utilisé pour déterminer les lignes de vue en cas de litige"

J'ai copié sur Yen pour ce paragraphe. Les conventions GT stipulent qu'il ne faut que des figurines Games Workshop. Le but est donc de pénaliser les gens utilisant d'autres gammes de figurines. Le règlement est dur sur le papier (pour être sûr d'avoir l'accréditation), mais nous le serons beaucoup moins dans la pratique.

fire_angel a écrit:
Pareil pour les unités ajoutés, en l'état , un joueur ne peut pas jouer ses démonettes montées.

Tu veux dire... parce que c'est du White Dwarf? Je sais que c'est con, mais c'est plus simple comme ça que d'avoir à détailler ce qu'on peut autoriser et ce qu'on n'autorise pas. C'est bien de la faute à Games Workshop aussi de ne pas avoir inclus cette unité dans le codex à la base. Enfin, je ne me souviens pas que votre règlement pour l'Anjouggeddon 2 ai fait la différence non plus.


Par contre, j'espère que tu as bien envoyé le règlement à Games pour l'accréditation, car c'est la seule chose que j'attends pour le mettre en ligne partout. Je veux dire par là qu'attendre quelques jours pour laisser le temps aux gens de faire des objections est une bonne chose, mais comme Batto et moi étions complètement d'accord sur les grandes lignes (tout en ayant déjà entendu tes idées), le but du jeu maintenant c'est de faire vite. J'ai déjà des pré-inscriptions, et pas que des angevins...


Rip'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fire_angel
modérateur
avatar

Nombre de messages : 99
Age : 33
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Re: Tournoi Wh40k : les 19 et 20 mai   Mar 13 Mar - 13:28

Citation :
Cela nous semble le système le plus "juste", car ça évite de voir trop de métapoutres à cause des écarts de compo.

Tu verra par toi même que le système n'est pas parfait, notament pour les impairs de fin de groupe que tu est obligé de réapparié "a ta sauce" pour leur éviter de faire des matchs trop éloignés en compo, et qui donc flingue un peu le côté "impartialité" du système, et revient un peu a faire de la poule de compo, mais sans les avantages.

Citation :
D'ailleurs, je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi le système est si lourd que ça...

Ben c'est simple, quand tu fait un reclassement compo, tu te débrouille également pour apparier des parties intéressantes, et donc tu te tape l'intégralité des matchs en appariement à la main, ce à quoi il faut ajouter la vérification que chaque binôme apparié n'as pas joué déja ensemble, et si possible éviter que les gens qui se connaissent bien jouent ensemble. Je t'assure qu'a partir du 4e tour, sa commence à devenir la prise de tête intersidérale.

L'avantage des points de victoire en 2e clée, c'est que tu n'auras pas d'égalité dans le tableau, et donc aucun appariement a faire a la main, hormis la vérification des non re-match et gens se connaissants. Sa élimine déja 75% des appariements a faire.


Citation :
Qu'entends-tu par "reclassement compo puis pts de victoire au classement final" ? Ajouter la note de compo à la fin et départager les égalités par les pts de victoire? Car ça, on le fera.

Oui bien sur il faut ajouter la note de compo a la fin, et non AVANT le tournois ( j'ai déja vu des orgas faire ça , jte jure.... ).
Non ce que je proposais c'est :
-1er tour apparié a la compo
-2e tour au 5e tour apparié aux points de tournois puis points de victoire
-Classement final classé par points de tournois, puis compo, puis points de victoire.

L'influence de la compo se sent donc sur la première partie ainsi que le classement final, ce qui est loin d'être négligeable.

Citation :
A titre personnel, je dois dire que je déteste les scénars "non-poutre"

Je sais bien, mais bon même si un orga fait avant tout un tournois auquel il lui plairait de participer, il faut aussi prendre un minimum en compte les envie de la communauté. Genre par exemple, à l'anjougueddon 2, j'ai eu sur la globalité que des bons retours sur les scénars, avec seulement une ou 2 personnes qui critiquaient un ou 2 scénars , et ce généralement car il les désavantageaient.

Sur 6 parties, on avait fait 2 scénars poutre, 2 scénars mouvement, et 2 scénars à objectif, sa serait bien de faire un truc dans ce genre, à voir à enlever un scénar mouvement ou objo si tu préfere ceux de poutre.

Pour les count as et les trucs annexes, ok je comprend la démarche.

Pour l'envoi a sylvain, c'est partis hier, car je lui avais envoyé un mail pour le tournois battle récement, et j'attendais qu'il me réponde pour lui renvoyer le tournois 40k, histoire que les mails ne se croisent pas.
Apparement il a pas mal de boulot à cause du Gd, donc peut-être faudrait-il lancer l'anonce sur le net, sans préciser l'accréditation ou non, chose que l'on pourra modifier sur les forums par la suite.

Fire


Dernière édition par le Mar 13 Mar - 20:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nefe
Admin


Nombre de messages : 382
Age : 45
Localisation : Angers near Paris near nowhere
Date d'inscription : 10/10/2006

MessageSujet: Re: Tournoi Wh40k : les 19 et 20 mai   Mar 13 Mar - 16:55

alors, histoire de ne pas vous laisser continuer en MP geek juste une (deux) petite remarque de néophyte (qui pleure de voir encore un "deux jours"Sad) :

- la course au massacre ne me plaît guère, ou alors sur moins d'échelle
(pas toujours facile à appliquer, ça). Parce que s'il faut se coltiner
jusqu'à 1500 points, ouch', on va devoir table-raser

- je devine bien que c'est une pratique habituelle pour 40000, mais je
trouve ça dommage que les scénarii ne soient pas connus pour constituer
sa liste.



Walou, sinon je trouve ça très léché, très bien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gargamel
Admin
avatar

Nombre de messages : 167
Age : 42
Localisation : Savenieres, 49
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Re: Tournoi Wh40k : les 19 et 20 mai   Mar 13 Mar - 22:39

Pour ma part, je ne vois rien de choquant dans ce réglement. Par contre, il est clair que je ne participerais pas encore une fois, car moi aussi les tournois sur 2 jours No .....

Mais il en va de l'intérêt de l'asso donc tampis pour moi Wink !!!!

Et pis comme ça je jourais plus au seule et unique vrai jeu de gurines, HORDES cheers cheers cheers !!!!!!!!

GArga
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rip
modérateur
avatar

Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 12/10/2006

MessageSujet: Re: Tournoi Wh40k : les 19 et 20 mai   Mer 14 Mar - 2:17

fire_angel a écrit:
Tu verra par toi même que le système n'est pas parfait, notament pour les impairs de fin de groupe que tu est obligé de réapparié "a ta sauce" pour leur éviter de faire des matchs trop éloignés en compo, et qui donc flingue un peu le côté "impartialité" du système, et revient un peu a faire de la poule de compo, mais sans les avantages.
Voui, j'ai bien saisi ce problème là, mais le règlement annonce la couleur en précisant que les joueurs ne recontreront pas systématiquement des gens de même compo qu'eux. En gros, la compo est une deuxième clé, mais on ne forcera pas non plus les choses.
Je sais (encore une fois) que c'est prise de tête comme système (on a vu comment vous en avez chié avec Bob), mais je trouve que ça en vaut vraiment la peine. D'ici mai, on trouvera peut-êre avec Batto un système (un programme? une feuille excell?) permettant d'améliorer la chose.
Et puis (histoire de défendre la chose), la prime donnée au massacre est faible comparée à la majeure (+2 pour la mineure, +4 pour la majeure, +5 pour le massacre), surtout quand on se souvient que le classement comprend la peinture, le quizz, les bonus et le comportement. Et puis mince, y'a pas que les gros bills qui collent des massacres, ça peut arriver aussi entre gros mous!

fire_angel a écrit:
et si possible éviter que les gens qui se connaissent bien jouent ensemble.
Là par contre vous avez fait du zèle! J'ai vraiment pas l'intention de prendre ça en compte pour les appariements, sauf pour le tout premier tour! Je sais que c'est con quand les gens viennent de loin, mais ça fait aussi partie du hasard de la ronde suisse. On essayera d'y penser sans doute, mais ça sera pas la priorité...

fire_angel a écrit:
Je sais bien, mais bon même si un orga fait avant tout un tournois auquel il lui plairait de participer, il faut aussi prendre un minimum en compte les envie de la communauté. Genre par exemple, à l'anjougueddon 2, j'ai eu sur la globalité que des bons retours sur les scénars, avec seulement une ou 2 personnes qui critiquaient un ou 2 scénars, et ce généralement car il les désavantageaient.
Sur 6 parties, on avait fait 2 scénars poutre, 2 scénars mouvement, et 2 scénars à objectif, sa serait bien de faire un truc dans ce genre, à voir à enlever un scénar mouvement ou objo si tu préfere ceux de poutre.
De toutes façons ça c'est le genre de choses qu'on verra à deux avec Batto. Personnellement je ne suis pas convaincible (c'est français ça?) donc y'aura bien 50% de poutre Twisted Evil , mais on est deux orgas donc on voit ça à deux.

Par contre je ne comprends pas ton opposition stricte à la comptabilisation systématique des points de victoire pour la destruction des unités adverses. Comme je l'ai dit et répété, tout dépend des points de victoire accordés pour les objectifs du scénario. Exemple bête et méchant: si dans un scénar au quarts de table tu accordes 1500 pts (oui, 1500!) pour le quart de table de l'adversaire, les joueurs sont bien obligés de jouer le scénario, non? Ce que Batto et moi trouvons tous les deux injuste, c'est quand la poutre de l'adversaire ne rapporte absolument rien. Lorsque je vois un mec arracher une égalité avec deux unités survivantes alors que l'autre en face n'a rien perdu, ben désolé je trouve pas ça "bien joué", la plupart du temps c'est juste qu'il a pris la peine de planquer deux unités rapides jusqu'à la fin de la partie. Ok, tu as compensé ça à l'Anjouggeddon par la détention des quarts de table à l'écart en points des unités (une excellente idée d'ailleurs, que je compte bien reprendre), mais ça ne marche pas avec du gros zoneille qui tâche et les falcons à 180+ pts farci à de l'aspect (même sans la combo de la morre, un falcon continue à être un truc rapide et cher). Brefle, un objectif c'est pour moi un truc aléatoire qui ne dépend pas toujours de la qualité du joueur, là ou la poutre reste à mon avis une valeur sûre. En jouant sur les deux, je reste convaincu qu'on peut trouver des compromis susceptibles de plaire à tous. D'ailleurs, si nos scénars arrivent à te plaire à toi, je pense qu'ils plairont à tout le monde. Laughing

fire_angel a écrit:
Pour l'envoi a sylvain, c'est partis hier, car je lui avais envoyé un mail pour le tournois battle récement, et j'attendais qu'il me réponde pour lui renvoyer le tournois 40k, histoire que les mails ne se croisent pas.
Apparement il a pas mal de boulot à cause du Gd, donc peut-être faudrait-il lancer l'anonce sur le net, sans préciser l'accréditation ou non, chose que l'on pourra modifier sur les forums par la suite.

Ah c'est con, je voulais vraiment l'annoncer "qualif GT" direct, car ça change beaucoup de choses pour les gens. Annoncer un "peut-être qualif" ça fait moyen-pro. Du coup j'attendrais bien la fin de la semaine, histoire d'avoir à la fois la réponse des Arts Ludiques pour la grande salle (jusqu'à 50 joueurs? geek ) et l'accréditation. Pourvu que Sylvain trouve une petite demi-heure pour lire ça en speed... Crying or Very sad Il répond en combien de temps d'habitude, que j'estime ce que ça donne quand il est lent... ?

nefe a écrit:
je devine bien que c'est une pratique habituelle pour 40000, mais je trouve ça dommage que les scénarii ne soient pas connus pour constituer sa liste.
Ben justement moi ça fait partie de ce que j'aime bien avec les tournois 40k. Cela évite d'avoir des gens qui calculent "trop" bien justement. Exemple bête et méchant: ce week-end au Fulloption les 5 scénarios autorisaient la frappe en profondeur et l'infiltration. Si on avait su ça à l'avance, certaines armées auraient été indubitablement modifiées et d'autres, qui ont moins accès à ces compétences (ou de façon moins intéressante), auraient été indubitablement désavantagées. Bon ça reste le Fulloption donc parler de "désavantage" quand on autorise tout est risible, mais je pense que tu vois où je veux en venir...


Rip'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nefe
Admin


Nombre de messages : 382
Age : 45
Localisation : Angers near Paris near nowhere
Date d'inscription : 10/10/2006

MessageSujet: Re: Tournoi Wh40k : les 19 et 20 mai   Mer 14 Mar - 11:41

vouaip, et oki doki, reste à espérer que les Arts puissent choper une
grande salle, qu'ils arrivent à supporter l'energy drink (ou le "elle
avait 16 ans") de Bugman. Plein de courage à vous pour l'orga





P.S. : Garga, il ne nous reste plus qu'à nous mettre en binôme, moi le samedi, toi le dimanche affraid
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rip
modérateur
avatar

Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 12/10/2006

MessageSujet: Re: Tournoi Wh40k : les 19 et 20 mai   Ven 16 Mar - 17:23

Et bien ça y est, l'accréditation est dans la poche! Merci à Fire pour avoir fait le pressing auprès du sieur Clément de GW.

Je relis le règlement une ultime fois et je balance l'annonce en public.

Edit: l'annonce publique est faite. Les membres d'Anjou'te désirant participer au tournoi sont prioritaires, mais sont priés de se faire connaître au plus vite. Sont déjà pré-inscrits: Valentin, Sylvain et Louis. S'il se trouve d'autres personnes intéressées (même si vous n'êtes pas encore sûrs), contactez nous dans les jours à venir. Pendant que j'y suis, si quelqu'un a le mail correct de monsieur Kadmiry (?), qu'il me l'envoie, cela servira.

Rip' Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rip
modérateur
avatar

Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 12/10/2006

MessageSujet: Re: Tournoi Wh40k : les 19 et 20 mai   Mer 28 Mar - 1:03

Je fais un second post pour enfoncer le clou...

En recomptant les pré-inscriptions, tant "officielles" (personnne m'ayant contacté) que "non-officielles" (amis, collègues de tournoi, bonnes connaissances que je sais être intéressés), j'en trouve... 30.

Or, on se dirige a priori vers un tournoi de 44 places (je dois encore me bouger pour tout confirmer auprès de tout le monde).
Au train ou vont les choses, le tournoi risque donc d'être complet avant même le mois d'avril...

Dés demain soir je vais confirmer notre capacité d'accueil réelle, et commencer à contacter tous les inscrits "non-officiels".

Message s'adressant tout particulièrement à Bob et Fire: je vais avoir besoin de confirmations pour les membres des Gardiens, les Rambolitains, l'AA... etc.

Du coup, il y a un projet dont on a déjà évoqué l'idée avec Fire dont on pourrait discuter... (j'ouvre un nouveau sujet)


Rip'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rip
modérateur
avatar

Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 12/10/2006

MessageSujet: Re: Tournoi Wh40k : les 19 et 20 mai   Jeu 29 Mar - 15:35

Hello
(je me réponds à moi-même je deviens schizo)

J'aimerais faire un point rapide sur l'hébergement pour cette manifestation. Mon regard se dirige surtout vers Batto et Bob.

- Valentin accueille 3 personnes.
- J'accueille moi-même entre 3 et 5 personnes selon les besoins.

Bob, je sais que tu seras en exam, mais penses-tu pouvoir acceuillir qq personnes dans ton sous-sol? Pas n'importe qui hein, juste les gens que tu connais et que tu as envie de voir...

Batto, peux-tu héberger des gens? Pas forcément beaucoup, une ou deux personnes c'est déjà bien?

Connaissez-vous d'autres personnes qui auraient hébergé des gens lors de l'Anjouggeddon 2 et seraient prêtes à le refaire?

En étant lucide, on ne pourra pas accueillir tout le monde chez l'habitant, il va donc falloir commencer à songer à un bon hôtel pour les infortunés.

Sinon, pour la capacité du tournoi... les Arts n'ont pas eu la réponse encore pour la petite salle du bas. Vendredi soir normalement. Dés que ça c'est fait je recontacte tous les intéressés pour confirmation.


Rip'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nefe
Admin


Nombre de messages : 382
Age : 45
Localisation : Angers near Paris near nowhere
Date d'inscription : 10/10/2006

MessageSujet: Re: Tournoi Wh40k : les 19 et 20 mai   Ven 30 Mar - 9:37

à tout hasard, mais je pense que ce sera trop tard, TomTom est actuellement l'heureux locataire d'un grand appart' qu'il colloue avec le colocataire invisible.

Il doit cependant déménager d'ici quelque temps. Et il n'héberge que des gens qu'il peut contaminer avec Hordes/Warmachine, attention !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
batto
petit nouveau
avatar

Nombre de messages : 3
Age : 30
Localisation : angers
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Re: Tournoi Wh40k : les 19 et 20 mai   Lun 2 Avr - 20:22

dsl moi je vaispas pouvoir j'ai de la famille qui vien déja ce week end la dnc pas de place chez moi Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Master Lezard
petit nouveau
avatar

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Re: Tournoi Wh40k : les 19 et 20 mai   Mar 3 Avr - 9:57

2 jours
1 jours,

On s'en fout, venez jouer chez nous, on s'arrangera toujours.

JE continue de prospecter pour vous avoir une salle en plus !!!

Le lezard meurt mais ne se rend pas

See yo the 19
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rip
modérateur
avatar

Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 12/10/2006

MessageSujet: Re: Tournoi Wh40k : les 19 et 20 mai   Dim 8 Avr - 22:41

Bonjour,

Un point sur les inscrits confirmés en ce jour de Pâques ou presque...

1 Louis Chambelland
2 Bob l’éponge
3 Fire Angel
4 Fred LeGoff
5 Riggsounet
6 Sysd
7 Salgin
8 Thebs
9 Kommandork
10 AriBaeth
11 Drako
12 Slayer of Gods
13 Athamas
14 Yen cool
15 Makai
16 Khaldorn
17 Cyril Dezarnaulds
18 Michel Langlais
19 Benoit Sollie
20 Laurent Fayte
21 Florian Astruc
22 Vincent Boussin
23 Joseph Bouvet
24 Kroucht
25 Clément Lajugie
26 NecronTir
27 Antoine Castagnet
28 Simon Couturier
29 Skyvince
30 Thranduil
31 Frère de Thranduil
32 Copain 1 de Skyvince
33 Copain 2 de Skyvince

Voila. Il reste encore des gens qui devraient/devaient s'inscrire, mais à l'heure actuelle il reste 11 places. Ne traînez donc pas si vous êtes intéressés. Comme c'est l'usage, prévenez-moi si un nom a été oublié par erreur ou fausse manip'.

Coté hébergement par contre, toutes les places qui étaient disponibles ont été attribuées. Je vous informerais dans le cas (improbable) ou des possibilités s'ouvriraient à l'avenir.

Que le Warp soit avec vous,

Rip'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fire_angel
modérateur
avatar

Nombre de messages : 99
Age : 33
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Re: Tournoi Wh40k : les 19 et 20 mai   Lun 9 Avr - 1:02

Tiens petite question : sylvain clément n'est pas sensé être présent aux qualif GT ? Il me semble que je l'ai vu à TOUS les qualif GT auxquels j'ai participé , ou ai vu son nom dans la liste dans participants lorsque je n'y était pas ...
Il t'as rien dit ?

fire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rip
modérateur
avatar

Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 12/10/2006

MessageSujet: Re: Tournoi Wh40k : les 19 et 20 mai   Lun 9 Avr - 19:46

fire_angel a écrit:
Tiens petite question : sylvain clément n'est pas sensé être présent aux qualif GT ?

Il l'est généralement mais on (je) sait pas si c'est par obligation ou pas.

fire_angel a écrit:
Il me semble que je l'ai vu à TOUS les qualif GT auxquels j'ai participé , ou ai vu son nom dans la liste dans participants lorsque je n'y était pas ... Il t'as rien dit ?

Nada. Y'a trois possibilités sur le sujet:

1) Il veut pas venir parce qu'il m'aime pas. Bon, objectivement c'est peu probable quand même. Sylvain est suffisamment intelligent pour pas prendre en compte des engueulades à la con datant d'il y a 6-8 ans. D'autant qu'on a eu l'occasion de discuter amiablement plusieurs fois au hasard des tournois ces derniers temps...

2) Il a pas le temps d'y penser parce que la préparation du Games Day lui prend tout son temps. Ben ça par contre c'est assez probable. D'un autre coté, vu que notre tournoi est sur le site GW il a du le signaler à qq. Il lui aurait été facile dans la foulée d'envoyer un mail à toi ou moi. S'il l'a pas fait c'est qu'il n'est pas sûr de venir...

3) Il ne vient plus à tous les QT. Ben ça c'est assez possible aussi. Y'a de plus en plus de QT en France, et je pense pas que Sylvain pourra se permettre d'aller à tous bien longtemps. En mai y'a le Mesnil, Angers, et Aubagne. Cela fait peut-être trop pour lui.

Bref, j'en sais trop rien. Je ne m'attendais pas à ce qu'il vienne non plus pour tout dire, c'eut été trop beau. Je pense qu'on peut attendre que le Games Day passe, et lui envoyer un petit mail genre juste après. Il devrait rester une ou deux places...


Rip'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tournoi Wh40k : les 19 et 20 mai   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tournoi Wh40k : les 19 et 20 mai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tournoi WH40K 30/09 a reims pas de connexion au forum LARDJ
» tournois WH40K la RDJ 18 mars 2012
» Grand Tournoi Le Havre WFB WH40K 4 et 5 mai 2013
» Tournoi online d'AMV - 2nde édition
» Un nom pour not' tournoi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'association Anjou'te ! :: L'association :: Annonces des Tournois/Manifs organisés par l'Asso-
Sauter vers: