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Association organisatrice de Tournois de jeux avec figurines sur Angers
 
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 GHC Châteaudun

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AuteurMessage
nefe
Admin



Nombre de messages : 382
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Localisation : Angers near Paris near nowhere
Date d'inscription : 10/10/2006

GHC Châteaudun Empty
MessageSujet: GHC Châteaudun   GHC Châteaudun Icon_minitimeMer 21 Mai - 16:49

alors,
GHA (Grand Hief Auto) c'est bien
le GHB c'est bien aussi pour ceux qui ont du mal à conclure drunken

et le GHC c'est vraiment très très bien. A mon avis un incontournable des choses pas trop loin mais un peu. Pour les hardcore quand même

Voici donc l'annonce (à noter que le tournoi des Triskèles est aussi très très bien)

Citation :
Grand Handicap de Châteaudun

L’association
de la communauté du Marteau organise son quatrième tournoi de Warhammer
Battle. Il se déroulera le samedi 4 octobre (9h30) et le dimanche 5
octobre 2008 (9h30) à Châteaudun (28200, salle Léo Lagrange, à coté de
l’espace Malraux, rue de Varize. Ce tournoi, au format de 2000 points
et comportera 5 parties. Le prix est de 10 €.
L'organisation peut être contactée au 06.63.09.31.91 (en cas de perte dans la beauce le samedi, ou d'oubli d'armée par exemple )

Inscription et liste d’armée

Le
nombre de place pour le tournoi est de 56. 14 places sont réservées à
l’organisation (membre des clubs des alentours, VIP, etc). 42 autres
places seront disponibles pour la pré-inscription à partir du 1 er juin
sur le site T3 à l’adresse suivante : http://www.tabletoptournaments.net/fr/t3_t...nt.php?tid=2962

Les
listes d’armée et les chèques (à l’ordre de « la communauté du marteau
», voir adresse plus bas) devront être envoyées pour le 4 septembre 2008.
Tout retard entraîne une pénalité de 1 point par jour de retard qui
sera pris en compte dans le classement général et ce jusqu’au 10 septembre
inclus. Passé ce délai les joueurs seront désinscrits et remisés en fin
de listes complémentaires. Les places libérées seront attribuées aux
personnes sur liste d’attente.
En cas d’annulation, les inscriptions seront remboursées (c.à.d. chèques détruits) jusqu’au 10 septembre.

Des
équipes de 3 joueurs maximum peuvent être formées afin d’éviter de
s’affronter lors de la première journée. Le nom de l’équipe doit être
indiqué sur la liste d’armée ou la composition des joueurs doit être
envoyée à l’arbitre avant le 10 septembre.
1 seule liste sera
acceptée. Chaque liste erronée ou renvoyée pour quelques raisons que
cela soit entraînera une pénalité de 2 points, cumulable à chaque envoi
(cf. note organisateur).

Les listes devront être claires,
lisibles et en français. Les formats informatiques acceptés sont : txt,
doc, xls, ods ou odt. Chaque unité doit être décrite. Cette description
doit comporter la valeur en points ( base + options ) ainsi que la
liste complète de leur équipement, magique ou non, l’idéal étant
l’utilisation d’un tableau constitué d’une ligne par unité et de trois
colonnes : unités (avec équipement non magique), équipements magiques,
coût unité
L’organisation dispose de modèle qu’elle enverra par simple demande à l’adresse électronique ci-dessous.
Toute liste ne respectant pas ces simples consignes sera sanctionnée de 1 à 3 points de classement ( cf. note organisateur).

Les listes peuvent être envoyées (par ordre de préférence) :
par mail à GHC2008@hotmail.fr ;
par courrier (en 2 exemplaires) à Manuel GIOT, 3 rue des lys, 28200 Saint-Denis-Les-Ponts.

Armées et figurines :

Les figurines doivent être peintes, soclées au norme GW (les socles ne peuvent pas juste peint)
et être jouées pour ce qu’elles sont réellement (WYSIWYG) : un lancier
n’est pas un hallebardier et un chevalier bretonnien n’est pas un
chevalier de l’empire sauf s’il est visiblement converti. Les
personnages suivent les mêmes règles en ce qui concerne les armes et
armures, magique ou non. Cependant il est toléré que les figurines
constituant une unité puissent posséder des équipements différents tant
qu’une majorité d’entre elles est équipée conformément à la liste
d’armée.
Une vérification stricte sera effectuée avant le début
du tournoi. Les figurines posant un problème seront soit reconsidérées
au niveau liste si possible (sans pour autant favoriser le joueur),
soit purement écartée.
En cas de doute sur la conformité des
figurines dû à des armées originales (gamme de figurines différentes,
conversion avec thème, etc) il est vivement conseillé de prendre
contact avec l’arbitre et d’envoyer des photos le plus rapidement
possible pour obtenir son accord.
Les participants devront amener
tout le nécessaire pour jouer (gabarit, dés, foret supplémentaires pour
les armées d’elfes sylvains, etc)
La liste wysiwyg (fourni par l’organisation) pourra à tout moment être réclamée par l’adversaire pendant la partie.

Règlement et restrictions

Les
règles seront celles de la dernière édition de Warhammer Battle. Les
erratas et Q&R du site de Games-Workshop et les conventions
françaises habituelles seront utilisées. Cependant ces dernières
peuvent être amendées dans certains cas particulier par l’arbitre. Pour
rappel, la première des règles est que « l’arbitre a toujours raison ».
Cependant rien n’empêche à l’arbitre de s’excuser après s’être trompé .
Une liste des conventions propre au tournoi sera donnée plus tard sur Warhammer-forum.com

Les
armées sont sélectionnées en respectant la liste et les règles
officielles les plus récentes concernant leur race. Les listes de
tempêtes du chaos, du supplément Lustrie et toutes les listes d’armée
alternatives ainsi que tous les personnages spéciaux ne sont pas
autorisés. Seuls les personnages liés à un régiment de renom (ex :
Lupin croupe, Vespero, etc) et Malakkaï et sa faucheuse de gobelins
sont autorisés.

Les régiments de renom et toutes les autres unités de mercenaires sont permis pour les armées les autorisant.
Les
listes issues des livres d’armées récemment rééditées pourront enrôler
les unités mercenaires en tant que choix rare (comme en V6).

Les
parties se joueront en bataille rangée et le tableau de résultat sera
celui classique de la page 103 du livret et du livre de règle avec le
cas particuliers des quarts de table (cf plus bas).

Handicap

Les listes d’armée seront évaluées et classées en 5 catégories : Verte, Bleu, Orange, Rouge et Noir.

Les
listes d’armée seront jugées sur leur compétitivité, leur
intéressement, leur originalité, leur respect de leur background, etc,
mais en aucun cas sur le nom des joueurs. Classiquement l’utilisation
systématique de troupes rentables, l’abus de magie/tir/cavalerie, de
monstre, de mercenaires, de choix rare, de liste ultra défensives, …,
entraîneront un classement supérieur de la liste. [/u]En cas de doute sur la valeur d’une liste, celle-ci sera affectée dans la catégorie supérieure.

Ainsi,
lors des parties, un bonus en point de victoire sera attribué au joueur
dont la liste appartient à la catégorie la plus faible. Si les listes
des joueurs appartiennent à la même catégorie aucun bonus n’est
attribué. Cet écart est de 200 points par tranche séparant les listes
d’armées, et est cumulatif, hormis pour entre la catégorie Rouge et
Noire. Cet écart ne sera défini qu’une fois toutes les listes reçues et
évaluées. La plus « horrible » liste servira à établir l’handicap
supplémentaire. Cependant il sera au minimum de 100 points. Le tableau
ci-dessous résume les handicaps.



VERT/VERT : aucun Bonus
VERT/BLEU : + 200 pour le Vert VERT/ORANGE : + 400 pour le Vert
VERT/ROUGE : +600 pour le Vert VERT/NOIR + 700 au minimum pour le Vert

BLEU/BLEU
: aucun Bonus BLEU/ORANGE : + 200 pour le Bleu BLEU/ROUGE : +400 pour
le Bleu BLEU/NOIR : +500 au minimum pour le Bleu

ORANGE/ORANGE : aucun Bonus ORANGE/ROUGE : + 200 pour le Orange ORANGE/NOIR : +300 minimum pour le Orange

ROUGE/ROUGE : aucun Bonus ROUGE/NOIR : +100 minimum pour le Rouge NOIR/NOIR : aucun Bonus

L’organisation se laisse le droit de revenir sur la valeur des écarts en fonction de l’ensemble des listes reçues.
De
plus toute liste peut voir sa catégorisation modifiée en cours de
tournoi en cas de craquage avéré de l’organisation, sans pour autant
impacter sa poule ou son appariement.

Déroulement et table de jeux

La première journée se déroulera en poule de 4joueurs, la deuxième journée fonctionnera en pseudo ronde suisse.
Les poules de 4 joueurs seront crées par tirage au sort avec les contraintes suivantes :
- 4 races différents,
- pas de joueur de la même équipe,
- une même catégorie ne peut être présente plus de 2 fois.

Les
appariements de la quatrième partie seront définis en prenant en compte
le nombre de points de classement au bout de la première journée
(points de résultat des parties uniquement) et le numéro de poule comme
critère secondaire sans aucune autre restriction. Les affrontements de
la cinquième et dernière partie seront également définis en prenant en
compte toujours le nombre de points de classement (points de résultat
des parties uniquement) au bout de la quatrième partie, et le fait de
ne pas jouer contre la même race (si possible) que celle affrontée au
tour précédent hormis pour les 20 premiers du classement provisoire.
Dans leur cas une ronde suisse pure s’appliquera avec un deuxième
critère de tri aléatoire.

Les tables de jeux seront installées au préalable. Aucun décor ne pourra être déplacé sauf par l’arbitre.
Les
joueurs sont libres de se mettre d’accord sur l’impacte des décors en
terme de jeu. En cas de désaccord, l’arbitre tranchera (comme prévu
initialement).

A leur arrivée, pour au plus tard 9h30, chaque
joueur doit se présenter auprès des organisateurs pour prévenir de son
arrivée, récupérer sa liste d’armée, connaître sa poule et sa
catégorisation. Puis il devra aller à sa 1ère table pour sortir son
armée. Des plateaux (type self) seront mis à disposition des joueurs.
L’arbitre contrôlera le WYSIWYG avant le début de la première partie.

Les parties seront limitées à 3h (de manière indulgente la première journée mais stricte lors de la deuxième).
Quoiqu’il
en soit aucun point pour la possession de quart de table ne peut être
gagné si un minimum de 5 tours n’ont pas été effectués.

Points de classement

1)Résultat des parties
Les
résultats des parties sont déterminés selon le système de bataille
rangée avec l’ajout éventuel des bonus de points attribués en fonction
de l’handicap défini en début de bataille.
Le résultat des parties donne les points de classement suivant :

Victoire : 13 points
Nul positif : 7 points
Nul négatif : 6 points
Défaite mineure : 3 points
Défaite majeur et + : 0 point


2)Peinture

Une
note de peinture sur 12 points est attribuée au joueur pour l’aspect
général de leur armée et sur leur qualité de peinture. Plusieurs juges
participent à la notation. Ils utilisent les critères suivants :


Aspect Général : 0=horrible, 1=pas terrible, 2=moyen, 3=bien, 4=très bien, 4,5=magnifique
Aspect détaillé Troupe : 0=sans effort/technique faible, 1=technique moyenne, 2=bonne technique
Aspect détaillé Pers : 0=sans effort/technique faible, 1=technique moyenne, 2=bonne technique, 3=très bonne technique
Soclage : 0=pauvre, 0,5=bien, 1=recherché
Bonus et conversion : 0=inexistant, 0,5=effort notable, 1=travail intéressant, 1,5=travail remarquable

La
notation de l’aspect général repose principalement sur le rendu visuel
de l’ensemble de l’armée (à une distance de 50 cm environ). Sont
appréciés la cohérence de l’armée (schéma de couleur, socle, etc), les
états-major dans les unités notamment les bannières, l’originalité sans
pour autant dénaturer l’armée, etc. Cette note est forcément
subjective. Plusieurs juges interviennent pour cette partie de notation
; la note la plus basse sera enlevée et une moyenne des notes sera
faite avec celles restantes.

Pour noter la qualité de la
peinture le juge demandera au joueur de lui présenter 2 figurines : un
guerrier de base et un personnage. Le juge prendra également 2
figurines au « hasard ». Les figurines seront regardées de près. Deux
notes seront obtenues, l’une pour le personnage qui normalement
représente plus de travail et sur lequel les peintres affinent leur
technique et une note pour les figurines de troupes qui sera la moyenne
des trois figurines. Les notes tiennent compte des techniques de
peinture classique (dry-brush, ombrage, etc), de la netteté de
l’exécution (bavure, propreté, etc), du choix des couleurs (contraste,
couleurs complémentaires, etc ) et de la finesse des détails (yeux,
gemmes, poignet d’arme, etc). Seul deux juges participent à cette
notation.

Les socles et les plateaux de mouvement sont notés. Les références pour la notation sont les suivantes :
socle peint avec de l’herbe statique => 0 point
socle peint avec herbe et rocher ou autre texture => 0,5 point
socle regorgeant d’éléments => 1 points
Un
seul socle très recherché ne suffit pas pour être bien noté. Une nette
majorité de socles doit présenter les critères correspondant à la note.
Seul deux juges attribuent cette note.


Tout élément
sortant de l’ordinaire entre dans la catégorie « Bonus et conversion ».
Le joueur est invité à présenter aux juges tout élément qu’il pense
être original ou remarquable dans son armée. De 0 à 1,5 points sont
accordés pour tout effort de conversion (autre qu’une transformation
d’épée en hache), ou tout élément supplémentaire tel que les marqueurs,
les plateaux de transport décoratif, etc. Seuls 2 juges attribuent
cette note unique après concertation

Au final une note sur 12
sera obtenue. Afin de minimiser l’aspect subjectif des notations de
peinture et, d’une certaine façon, de les homogénéiser, les notes
seront arrondies à la « note référence supérieure ». En résumé :
une note de peinture comprise entre 0 et 3 => 3 points
une note de peinture comprise entre 3,5 et 6 => 6 points
une note de peinture comprise entre 6,5 et 9 => 9 points
une note de peinture comprise entre 9,5 et 12 => 12 points


3)Note quizz

Un
quizz sur 15 points aura lieu le dimanche entre la 4ème et la 5ème
partie. Dans un temps limité les joueurs devront répondre à un
questionnaire portant à moitié sur les règles de base et des livres
d’armée, comprenant la connaissance des objets magiques et sorts et à
moitié sur la Background de Warhammer.


4)Note organisateur

Les
organisateurs dispose d’une réserve de 8 points pour sanctionner tout
comportement déplacé (la soirée ne sera pas pris en compte
), manquement aux règlements (date, nb de listes, etc), tricherie lors
du quizz, etc. A priori tout le monde part avec 8 points, mais cette
note peut être négative !

5)Classement général

L’addition de ces notes donne une note finale sur 100. Les joueurs sont classés selon cette note.
En cas d’égalité, les joueurs seront départagés en appliquant les critères suivant dans l’ordre :
comparaison entre leur note de quizz,
comparaison entre la note d’organisateur,
comparaison entre la catégorie (VERTE>BLEUE>ORANGE>ROUGE>NOIR).


Restauration et hébergement

Une
buvette sera disponible sur place. Des boissons et des confiseries
seront en vente. Le midi, divers sandwichs et parts de gâteaux seront
proposés.
Le soir nous avons prévu d’organiser un buffet froid
dans la salle (avec table et chaise !). Une participation de 10 à 12 €
par personnes sera demandée. Nous demanderons aux personnes intéressées
à se faire connaître pour le 15 septembre.
Autrement plusieurs
restaurants sont accessibles à pied de la salle (restaurant chinois,
pizza et brasserie). Les magasins et supermarché fermant à 19 h 30,
nous invitons ceux qui veulent faire leur propre repas de le prévoir à
l’avance.

Plusieurs hôtels (dont l’un au-dessus du pub!) sont
accessibles à pied de la salle (le Saint Louis, le Saint Michel,…) ou à
2-3 km (les baladins et l’Hôtel Marmotte).

Il n’est pas possible de dormir dans la salle.
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